1- Le logiciel

poMMo (http://www.pommo.org) est l’appellation courte pour post modern Mass Mailer, un logiciel d’emailing et de gestion de liste anciennement connu sous le nom de bMail.

La dernière version « officielle » de l’application, sortie en 2008, est toujours disponible sur Sourceforge (http://sourceforge.net/projects/pommo/). Le code source initial est l’œuvre de Brice Burgess.

Le module de tracking de poMMo est dérivé d’un script initialement conçu par Gilles Lengy du site http://www.artaban.fr. Après avoir subi bon nombre d’améliorations, il est aujourd’hui entièrement intégré à l’application et permet de gérer le tracking multi-pages et la segmentation de liste.

poMMo v5-FR est le nom déposé pour cette version améliorée de poMMo entièrement francophone, compatible PHP5 et pourvue d’un module de tracking intégré, révélée pour la première fois au grand public en décembre 2012.

A noter que d’autres versions dérivées de poMMo existent, la plus en vogue actuellement étant celle de Soonick (https://github.com/soonick/poMMo). Une extension pour WordPress mérite également d’être signalée : http://wordpress.org/extend/plugins/pommo/

2- Le blog

Le nom de domaine mailingfr.com a vu le jour en août 2010 alors que je venais de faire connaissance avec poMMo comme solution de remplacement à Parabots, un autre logiciel d’emailing que j’utilisais à l’époque. L’idée d’en faire un manuel et des tutos en ligne a germé au fil des mois, au fur et à mesure que je découvrais ses multiples fonctionnalités.

En 2011 j’ai commencé à écrire au sujet de poMMo en même temps que je complétais sa traduction et corrigeais les bugs les plus évidents. Sans m’en rendre compte, cette phase d’amélioration progressive a duré deux années pendant lesquelles j’alternais un travail hors Internet pour gagner ma subsistance – puisqu’il faut bien vivre :) – et mon projet passionné de rédaction-programmation-recherche sur poMMo.

C’est finalement après avoir publié le code source de poMMo v5-FR sur Github en décembre 2012 que je me suis résolu à lancer ce blog afin de vous partager les résultats de mes travaux ainsi que leurs prolongements actuels.

3- L’auteur

Mon nom est Ariel Elyah. Ayant un goût prononcé pour la programmation d’application depuis mon plus jeune âge, j’ai pourtant raté ma première vocation pour l’informatique à l’âge de 16 ans en ayant choisi une filière universitaire des plus atypiques : l’halieutique…

Ce n’est qu’en 2008 que je renoue avec mes premiers amours en développant mon premier site sous SPIP et depuis, ma passion pour les logiciels libres s’est beaucoup accrue. Mes compétences actuelles concernent notamment la conception de manuels de formation, la traduction et l’adaptation d’infoproduits et de logiciels de l’anglais vers le français, et bien sûr sans oublier… poMMo !

Pour me contacter, une seule adresse : ariel@mailingfr.com

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay